ASSUREUR : l’association d’assurances mutuelles « Fonds de Garantie Voyages » – dénommée ci-après « l’Association » – dont le siège est situé à 1130 Bruxelles, avenue de la Métrologie 8. PRENEUR D’ASSURANCE : l’agence de voyages (organisateur ou intermédiaire de voyage) détentrice d’une licence qui conclut le contrat d’assurance avec l’assureur. ASSURE : le voyageur qui a conclu un contrat de voyage (que ce soit un contrat d’organisation ou un contrat d’intermédiaire de voyage) avec le preneur d’assurance et en faveur de qui sont stipulées les prestations de l’assurance.
En cas d’insolvabilite de l’organisateur et/ou intermediare de voyages
En cas d’insolvabilite financiere de l’organisateur et/ou intermediaire de voyages
Comment reconnaître une agence de voyages ou un touropérateur affiliée auprès du Fonds de Garantie Voyages ® ? Vous pouvez facilement reconnaître un agent de voyages assuré grâce à l’autocollant du Fonds de Garantie apposé sur la vitrine. Avant de réserver un voyage, vérifiez donc si notre autocollant est présent et s’il est toujours valable. Pour la première année, vous devez y retrouver l’indication « 96-97 » sur fond jaune. Ces caractéristiques changent chaque année. Vous reconnaissez le touropérateur assuré à la présence de notre logo dans ses brochures et documents de voyages. Vous pouvez bien sûr toujours nous téléphoner au 02 240 68 00 pour savoir si votre agent de voyage ou touropérateur est assuré. Cette assurance ne vous coûte rien de plus ! Les agences de voyages ont déjà calculé le prix de revient du voyage. Que n’assure PAS le Fonds de Garantie ? Nous agissons seulement en cas d’insolvabilité financière d’un organisateur ou d’un intermédiaire de voyages, donc uniquement en cas de faillite imminente. Nos services ne peuvent pas vous aider pour des plaintes à propos du voyage, des problèmes de paiement individuels ou autres. Ce qui n’empêche pas que vous pouvez nous contacter pour demander si tell ou telle agence est assurée auprès de notre association : si c’est le cas, vous pouvez réserver auprès de cette et partir en voyage l’esprit tranquille. Comment agir en cas de problème ? Vous contactez votre agent de voyages ou directement le Fonds de Garantie Voyages Fonds de Garantie Voyages ® Avenue de la Métrologie 8 B – 1130 Bruxelles Fax : +32-(0)2 240 68 08 Quel que soit le moyen pour lequel vous optez, mentionnez toujours clairement : * votre nom et prénom * le lieu où vous vous trouvez et le numéro de téléphone et de fax. L’agence de voyages où vous avez réservé votre voyage et/ou le touropérateur qui a organisé votre voyage (+ n° de réservation).